Le manteau ensorcellé

Ce spectacle explore la tentation que représente l'argent gagné sans effort, qui est comme volé. Dans la nouvelle de Buzzati, sa provenance est dramatique, douteuse, ce qui plonge le narrateur et le lecteur devant ce dilemme : peut-on le garder ou doit-on le restituer ? Peut-on jouir d'un bien sans éprouver de honte quand on sait que sa provenance fait le malheur d'autrui ?
Adapté d'une nouvelle de Dino Buzzati - le Veston Ensorcelé - le Manteau Ensorcelé combine discipline de cirque, jeu théâtral, agrémentés d'une touche de magie et d'acrobatie.
Le spectacle vise à montrer la progression de la cupidité et, paradoxalement, la relative facilité à accepter le côté douteux d'une fortune résultant du malheur des autres.
Le jeu théâtral tragi-comique, les numéros de cirque, la projection et, sous forme d'arrêt sur image, le questionnement des élèves durant le spectacle, forment la trame du jeu. Le visuel (parfois métaphorique) prend appui sur une bande son musicale pour souligner l'intensité de l'histoire et donner du rythme au récit.
Nous souhaitons que les élèves se questionnent : « Si j'étais l'héroïne, quelles seraient mes intentions ? Qu'est-ce qui me pousserait à garder ou à rendre de l'argent indûment gagné ? »
Suite au spectacle, un débat à ce sujet, animé par la ou le titulaire, peut être engagé avec les élèves dans l'intimité de la classe.

Marie Hofstetter
Jeu
Faustine Molliet
Jeu, acrobatie, jonglage